RESEAU INTERNATIONAL

BOURSES DU CIEC

« L’AFEC participe aux activités du Réseau Européen d’Etudes Canadiennes. L’AFEC, membre fondateur du CIEC siège dans son conseil d’administration. »

Les membres de l'AFEC peuvent candidater sur plusieurs bourses et prix du Conseil International des Etudes Canadiennes

 

Les candidats doivent être présentés par l'Association française. Il faut donc contacter la présidente de l'association (francoise.le-jeune@univ-nantes.fr) avant le 10 novembre 2018 pour l'informer de l'intérêt de déposer sa candidature sur l'un des prix ou l'une des bourses. Les dossiers des candidats retenus par l'AFEC doivent être transmis avant le 24 novembre :

 

BOURSE POUR ÉTUDIANTS À LA MAÎTRISE OU AU DOCTORAT

Les bourses de rédaction de thèse du CIEC, d'un montant maximum de 4 000 $, sont remises chaque année à une douzaine d'étudiants, leur permettant de passer de 4 à 6 semaines dans une université canadienne ou un centre de recherche autre que le leur pour y poursuivre des recherches liées à une thèse ou à un mémoire portant sur les études canadiennes. Les candidatures doivent être envoyées par une association d'études canadiennes membre du CIEC pour le 24 novembre 2018. De plus amples informations sont disponibles au http://www.iccs-ciec.ca/bourses-redaction-these.php.

 

BOURSES POSTDOCTORALES EN ÉTUDES CANADIENNES

Les bourses postdoctorales du CIEC permettent à de jeunes universitaires, ayant complété une thèse de troisième cycle sur les études canadiennes et n'occupant pas de poste permanent d'enseignement dans une université, de faire un stage d'enseignement ou de recherche dans une université dotée d'un programme d'études canadiennes. Le séjour proposé est d'une durée minimum d'un mois et maximum de trois mois, durant lequel l'étudiant recevra un montant pouvant aller jusqu'à 10 000 $, dont 2 500 $ par mois et une compensation financière pour le billet d'avion. Les candidatures doivent être envoyées au CIEC pour le 24 novembre 2018. Pour plus d'information, visitez le http://www.iccs-ciec.ca/bourses-postdoctorales-etudes-canadiennes.php.

 

PRIX INTERNATIONAL DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL EN ÉTUDES CANADIENNES

Le Prix international du Gouverneur général en études canadiennes est destiné à des personnes dont la contribution à l'avancement des connaissances et au développement des études canadiennes sur le plan international a été remarquable. Les nominations doivent être soumises au CIEC d'ici le 24 novembre 2018. Pour de plus amples renseignements : http://www.iccs-ciec.ca/prix-international-gouverneur-general-etudes-canadiennes.php.

  

PRIX PIERRE-SAVARD

Les Prix Pierre-Savard ont pour objectif de distinguer et de faire connaître chaque année deux monographies savantes de qualité, écrites par des membres des associations membres ou membres associés du CIEC, et qui contribuent à une meilleure connaissance du Canada. Il existe deux catégories : Livre écrit en anglais ou en français et Livre écrit dans une langue autre que l'anglais ou le français. Les nominations doivent être soumises au CIEC d'ici le 24 novembre 2018. Pour plus d'informations : http://www.iccs-ciec.ca/prix-pierre-savard.php.

  

LE PRIX BRIAN LONG DE LA MEILLEURE THÈSE DE DOCTORAT EN ÉTUDES CANADIENNES

Ce Prix du Conseil international d'études canadiennes a pour objectif de souligner et de faire connaître chaque année une thèse de doctorat de qualité, écrite par un membre (ou par un de ses étudiants) d'une des associations membres ou membres associés du CIEC, et qui contribue à une meilleure connaissance du Canada. Les nominations doivent être soumises au plus tard le 24 novembre 2018. Pour des renseignements supplémentaires : http://www.iccs-ciec.ca/meilleure-these-doctorat-etudes-canadiennes.php.

 



Cliquez sur les points rouges pour afficher le site de l'Association sœur de ce pays.