Soutien aux activités scientifiques des centres d’études canadiennes - Concours 2025
Montant : jusqu'à 1500 euros à répartir entre les centres retenus
Ce programme vise à soutenir un ou deux projets par an, particulièrement des journées d’étude sur ou en lien avec le Canada.
Sont aussi recevables des demandes de soutien pour des actions structurantes : invitations multi-sites (au moins 3 établissements différents) de conférenciers, mise en place de projets pluriannuels (séminaires, appels d’offre internationaux...).
Le concours est ouvert à toutes les disciplines. L’activité doit avoir lieu entre avril 2025 et avril 2026.
Les dossiers de candidature, incluant une présentation synthétique du projet ainsi qu’un budget prévisionnel, sont à envoyer avant le 1er mars par voie électronique (en PDF) à : francoise.le-jeune@univ-nantes.fr
Les dossiers seront discutés lors du CA de l'AFEC, fin mars.
BOURSE de COMPLEMENT DE SPECIALISATION (nouveau) - Concours 2025
L’AFEC offre une bourse d’études dite de complément de spécialisation (BCS) sur le Canada qui s’adresse aux enseignants-chercheurs, membres de l’AFEC et à jour de leur cotisation annuelle, et en poste dans une université française.
La bourse d’un montant de 1500 euros est une aide au financement d’un séjour au Canada dont l’objectif premier sera la mise en place d’un enseignement sur le Canada (niveau licence ou master).
En recevant cette bourse, l’enseignant-chercheur s’engage à proposer au cours de l’année universitaire qui suit la mission (ou des deux ans qui suivent) ce nouvel enseignement portant sur le Canada (pour au moins 1/3 du contenu).
Les candidats, à jour de leur cotisation AFEC, enverront leur dossier de candidature, en PDF, par voie électronique avant le 1er mars à la présidente de l'AFEC : francoise.le-jeune@univ-nantes.fr
comprenant :
- un CV professionnel (incluant un volet enseignement et un volet recherche)
- une présentation du sujet et du projet de l’enseignement envisagé (dans tous les domaines des sciences humaines et sociales) et le public d’étudiants envisagé.
- un calendrier de travail incluant une description des démarches de recherches prévues (centres de documentation visités, centres d'archives, ainsi que les personnes ressources que le candidat envisage de rencontrer).
- un budget prévisionnel.
- Le/la lauréat(e) sera prévenue début avril. Un bilan du séjour devra être adressé à la suite du mobilité, adressé au CA de l'AFEC.
Fonds France-Canada pour la recherche (proposé par l'Ambassade de France au Canada)
Le fonds France-Canada pour la recherche est ouvert pour soutenir les collaborations entre équipe de chercheurs français et canadiens. Le FFCR est ouvert à tous les domaines de recherche. Les dossiers présentés doivent être des projets conjoints entre un établissement français (toutes les universités, grandes écoles, instituts et organismes de recherche sont éligibles) et une des 21 universités canadiennes membres du FFCR.
https://francecanadaculture.org/fr/fonds-france-canada-pour-la-recherche/
Le FFCR finance uniquement des nouvelles collaborations, les chercheurs qui postulent doivent n’avoir jamais travaillé ensemble auparavant (se référer à la FAQ et au guide FFCR pour plus d’informations). Il est primordial que les chercheurs incluent des étudiants et jeunes chercheurs dans leurs équipes de travail.
Les candidatures sont ouvertes chaque année jusqu’au mi-novembre.
Les universités canadiennes membres présélectionnent un maximum de 5 dossiers par université.
Les résultats du concours seront annoncés par courriel dans les jours suivant la réunion annuelle du comité exécutif du FFCR, qui se tient début mai chaque année.
Pour toutes questions sur le programme et son fonctionnement, veuillez contacter l’adresse assistant.science@ambafrance-ca.org
APPEL à PROJETS du GOUVERNEMENT du QUEBEC (CPCFQ)
pour soutenir les coopérations de recherche entre équipes de recherches françaises et québécoises
(concours ouvert tous les ans avant la mi-décembre)
Cet appel à projets vise à faire émerger ou renforcer des partenariats franco-québécois, dont les équipes œuvrent conjointement à des projets sur des thématiques communes prioritaires ayant un fort potentiel de retombées tangibles mutuellement bénéfiques, en plus de faire rayonner la France et le Québec.
Pour être admissible à un soutien de la CPCFQ dans le cadre de cet appel à projets, un projet doit :
- - être déposé conjointement par un organisme admissible québécois et un organisme admissible français;
- - être réalisé au Québec et/ou en France;
- - porter sur l’un des thèmes prioritaires;
- - respecter la date de clôture de l’appel à projets (tout projet remis en retard ne sera pas considéré);
- - être complet et soumis conformément aux modalités énoncées dans le présent guide (tout dossier incomplet ne sera pas considéré).