Bourses de Master 2 de l'AFEC : soutien à la préparation d'un projet de doctorat sur le Canada  - NOUVEAU - Concours 2020

Ce programme est destiné aux étudiants de Master 2 qui souhaitent poursuivre en études doctorales et déposer un sujet de thèse sur le Canada dans les domaines suivants : anthropologie, arts, civilisation, études autochtones, géographie, histoire, littérature, linguistique, science politique, sociologie… dans une université française, ou en co-tutelle entre une université française et une université canadienne.

 

Montant de la bourse : 1500 euros

 

Condition de recevabilité : être étudiant en Master 2 dans une université française dans l’année en cours, ou être déjà titulaire d’un Master 2. Ne pas encore être inscrit en thèse.

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes et est à expédier par voie électronique, en PDF, avant le 1er juin 2020, à la présidente de l'AFEC: francoise.le-jeune@univ-nantes.fr

  1. Le mémoire de Master 2 recherche (ou le Master 1 si M2 n’ont encore terminé)
  2. un projet de thèse portant pour tout ou partie sur le Canada (5 pages) justifiant l’intérêt d’une mobilité au Canada (travail en archives, travail bibliographique, contact avec un co-directeur canadien…)
  3. une lettre de recommandation du directeur du Master 2 indiquant l’intérêt pour le candidat de poursuivre en doctorat
  4. une lettre de recommandation d’un directeur de thèse potentiel
  5. un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription à l’université.
  6. relevés de notes de Master 1 et 2
  7. un CV
  8. être membre de l’AFEC

Le/la lauréat(e) sera contacté(e) mi-juin. La bourse sera versée en deux temps : 1000 euros à l’attribution de la bourse, et 500 euros dans un deuxième temps après :

-       l’inscription en thèse (certificat de scolarité)

-       la présentation du projet de thèse lors d’une communication dans le cadre d’un atelier du congrès de l’AFEC

 

AUTRES BOURSES (voir sous "Réseau international" = Bourses du CIEC)