Soutien aux activités scientifiques des centres d’études canadiennes  - Concours 2021

Montant : jusqu'à 1500 euros à répartir entre les centres retenus

Ce programme vise à soutenir un ou deux projets par an, particulièrement des journées d’étude sur ou en lien avec le Canada.

Sont aussi recevables des demandes de soutien pour des actions structurantes : invitations multi-sites (au moins 3 établissements différents) de conférenciers, mise en place de projets pluriannuels (séminaires, appels d’offre internationaux...).

Le concours est ouvert à toutes les disciplines. L’activité doit avoir lieu en avril 2021 et avril 2022.

Les dossiers de candidature, incluant une présentation synthétique du projet ainsi qu’un budget prévisionnel, sont à envoyer avant le 1er mars 2021 par voie électronique (en PDF) à : francoise.le-jeune@univ-nantes.fr

Les dossiers seront discutés lors du CA de fin mars 2021.

BOURSE de COMPLEMENT DE SPECIALISATION (nouveau)  - Concours 2021

L’AFEC offre une bourse d’études dite de complément de spécialisation (BCS) sur le Canada qui s’adresse aux enseignants-chercheurs, membres de l’AFEC, en poste dans une université française.

La bourse d’un montant de 1500 euros est une aide au financement d’un séjour au Canada dont l’objectif premier sera la mise en place d’un enseignement sur le Canada (niveau licence ou master).

En recevant cette bourse, l’enseignant-chercheur s’engage à proposer au cours de l’année universitaire qui suit la mission (ou des deux ans qui suivent) ce nouvel enseignement portant sur le Canada (pour au moins 1/3 du contenu).

Les candidats, à jour de leur cotisation AFEC, enverront leur dossier de candidature, en PDF, par voie électronique avant le 1er mars 2021 à la présidente de l'AFEC : francoise.le-jeune@univ-nantes.fr

comprenant :

  1. un CV professionnel (incluant un volet enseignement et un volet recherche)
  2. une présentation du sujet et du projet de l’enseignement envisagé (dans tous les domaines des sciences humaines et sociales) et le public d’étudiants envisagé.
  3. un calendrier de travail incluant une description des démarches de recherches prévues (centres de documentation visités, centres d'archives, ainsi que les personnes ressources que le candidat envisage de rencontrer).
  4. un budget prévisionnel.
  • Le/la lauréat(e) sera prévenue début avril. Un bilan du séjour devra être adressé à la suite du mobilité, adressé au CA de l'AFEC.